Stage à Trinidad

C’est assez compliqué de chercher son stage d’étude, à l’étranger je ne vous raconte pas la galère.

Sur Internet il y a soit trop d’informations soit pas assez. Concernant les stages à Trinidad-&-Tobago il n’y en a quasiment pas. Il est donc facile de se faire berner par des soi-disant connaisseurs en la matière.

Si vous avez décidé de partir pour un stage à Trinidad vous êtes bien tombé, je vais vous indiquer au mieux quoi faire pour le préparer en toute sérénité.

Vous avez deux possibilités pour trouver votre stage, vous ne comptez que sur vous même en faisant des recherches dans les domaines que vous étudiez, ou alors vous faites appel à des personnes qui ont l’habitude de placer des étudiants contre échange pécuniaire. Cette dernière possibilité est plus facile que la première mais beaucoup plus coûteuse! Toutefois, le choix premier de la personne qui va vous « aider » doit être très rigoureux.

Soyez très attentif à votre première impression. Si elle est bonne continuez l’échange mais sinon pensez à vous renseigner sur le nom des entreprises qui pourrait vous accueillir (cela pourrait vous être très utile) avant de retourner à la possibilité numéro 1 car le premier rendez vous ne vous engage à rien.

Si vous décidez de continuer négociez avec cette personne les termes exacts de ce que vous voulez (le domaine dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage, compensation financière ou non de la part de l’entreprise, transferts aéroport, logement et puis bien entendu son prix). Osez négocier au plus bas sinon vous lâcherez facilement 500 euros pour un service rendu que vous estimerez (très) médiocre.

Une fois que cette personne a trouvé l’entreprise qui peut vous accueillir faites votre responsable pédagogique appeler cet établissement d’accueil afin d’être sur la même longueur d’onde et surtout afin de négocier un «stipend». L’implication de votre Université vous permettra de ne pas être exploité.

Félicitation vous vous envolez enfin.


 

Image013

Billet stage à trinidad

Quel budget prévoir? Pour être large 3000 euros est largement suffisant pour 5 mois, loyer, nourriture, transports, visa et sorties compris.

Pour le transport je vous conseille de jongler entre les bus et les maxi taxis, ces derniers étant un peu moins économiques que les bus mais beaucoup plus courants. Il y en a environ toutes les dix minutes et on paie en cash tandis qu’il faut être plus prévoyant (et moins pressé) pour prendre le bus puisque des tickets selon le trajet à effectuer sont indispensables, sauf si le chauffeur est tombé sous le charme de votre accent ;).

La nourriture n’est pas si chère si vous consommez les produits fabriqués par les nombreuses usines agroalimentaires présentes sur place. Vous pouvez facilement vous nourrir convenablement en vous faisant plaisir pour 50 euros par mois à condition de cuisiner. Par contre, si vous préférez goûter aux spécialités culinaires (plutôt épicées lol) trois fois par jour prévoyez plutôt le quadruple.

 

Dites moi en commentaire où vous souhaiterez faire votre stage, si Trinidad-&-Tobago vous intéresse et n’hésitez pas à me demander plus d’informations sur les endroits à visiter, les entreprises à éviter et les bons plans logement …

Blog signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s